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Prenez soin de vos pieds

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Prenez soin de vos pieds

prenez soins de vos pieds

Pour prendre soin de vos pieds, vous sentir plus performants et éliminer vos douleurs au niveau de la voute plantaire,  je vous conseille de vous connecter avec vos fascias plantaires.

Qu’est ce que les fascias plantaires ? Quand on parle de fascias on parle de tissu conjonctif.  Le fascia plantaire recouvre toute la surface du dessous de votre pied du talon jusqu’aux orteils. Une bande de tissus fibreux qui soutien la voute plantaire.

L’importance du pied dans la biomécanique de votre corps : A la fois SUPPORT et LEVIER, le pied nous relie au sol et en supporte toute les contraintes ainsi que celle qu’on lui impose au quotidien. Que ce soit la marche ou la course, les déplacements dans toutes les directions ou le port de charges lourdes, il est important de prendre en compte ses contraintes supportées  au quotidien et celles aussi dues à nos activités sportives.

SUPPORT de notre corps, fondation de notre « véhicule », nous devons prendre en considération à la fois sa stabilité et sa mobilité.

LEVIER afin de nous propulser vers l’avant (marche, course, sauts…), sa mécanique doit être la plus efficace possible afin d’éviter les blessures. En effet, un manque de mobilité au niveau de votre pied mettra en défaut les autres articulations (genoux, hanches…) en générant des contraintes excessives et/ou répétées.

Comment les fascias plantaires peuvent  souffrir ? Le plus souvent il s’agit de problème de type inflammatoire. Ces inflammations peuvent aussi apparaitre à la suite de micros traumatisme ou des déchirures  au niveau des tissus. Les fascias plantaires peuvent aussi souffrir d’un manque d’élasticité. Au réveil, le plus souvent, nous pouvons avoir la sensation que nos pieds sont rigides et que la pose du pied au sol manque cruellement de souplesse.

Quels outils utiliser pour masser mes fascias plantaires ? Très simplement, l’indispensable balle de massage. Celle que l’ont a toujours sur soi même et surtout en voyage. Permettez moi aussi de vous conseiller d’utiliser réellement une balle de massage dont la fabrication est orientée vers ce type de pratique.  Une simple balle de tennis ne supportera pas suffisamment la pression de votre poids pour ressentir un massage efficace et se déformera sous l’effet de la pression de votre poids de corps.

Mon préféré : En grande passionnée des automassages, j’utilise le NANO ROLLER de la marque TRIGGER POINT dont le design est conçu spécifiquement pour cette pratique. Léger et facilement transportable, sa surface est designée de façon à favoriser la circulation sanguine. Mini rouleau de massage, il existe en deux niveaux  de densité : Normale (Nano™ Orange) et extra-ferme (Nano™ X Noir) pour un massage des tissus plus en profondeur. Je vous conseille dans un premier temps d’utiliser le niveau de densité normale, à savoir le NANO ROLLER TRIGGER POINT ORANGE. Vos tissus ont besoins de s’assouplir, vous passerez à un niveau plus dense plus tard si vous avez besoin d’un massage des tissus plus en profondeur.

AUTOMASSAGES FASCIAS PLANTAIRES

 

AUTOMAMSSAGES DES FASCIAS PLANTAIRES

NANO ROLLER EXTRA FERME TRIGGER POINT

Comment masser ses fascias plantaires ? Soyez intuitif et insistez sur les zones plus en tension qui apparaitront comme les plus douloureuses. Debout ou en position assise, la balle de massage ou le mini rouleau sous votre pied, utiliser votre poids de corps sur cette jambe d’appui afin d’exercer une pression suffisante pour ressentir un véritable massage.

  • Phase de ROLLING (ou « ROULAGE ») : 4 à 5 fois sur toute la longueur de votre pied – Il s’agit simplement de rouler en appui sur votre balle ou votre rouleau afin de détendre les fibres.
  • Mouvement de FLEXION/EXTENSION : en restant en appui sur votre outil, poser le talon au sol et faites des mouvements de FLEXION et d’EXTENTION de votre pied. C’est-à-dire comme je le dis parfois « MOVE YOUR BIG TOE » 😉 Levez vos orteils et abaissez vos orteils – 4 à 5 fois.
  • Répétez une seconde série si nécessaire
  • i vous utilisez un mini rouleau de massage, pensez également à faire ce mini protocole sur la face INTERNE et EXTERNE de votre pied pour un relâchement complet des tissus de votre pied.
    NANO ROLLER MASSAGE

    MASSAGE DU FASCIA PLANTAIRE

    Mon conseil de PRO : Le matin au réveil ! A peine levé, utiliser une simple de balle de massage alors que vous êtes même encore assis sur votre lit. Gardez précieusement cette balle de massage sur votre chevet afin que cette routine vous soit directement accessible. Vous pratiquer le CROSSFIT et vous avez des DU prévus dans votre WOD ? Massez vos fascias plantaires ! Vous ressentirez immédiatement des appuis au sol avec un contact léger et rapide.

Pour le bien être ou pour les sportifs : Car au final nous nous déplaçons tous sur nos pieds, alors je conseille une pratique régulière de ce simple automassage. Tout comme les fondations d’une maison qui exige d’être bâties solidement pour assurer la longévité de celle-ci, notre pied, nos fondations sont aussi importantes pour optimiser notre schéma corporel entier.

 

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